Un village du Bas-St-Laurent, dans l'Est du Québec .

RETOUR à ACCURIL
de mon
site "perso"
consacré à
Saint-Pacôme :

CLIQUEZ ICI






CONTACT

J.Ouellet webmaster


 

MERCI DE SOUTENIR
CE SITE BÉNÉVOLE

 

 


LES "PETITS" PATRIMOINES DE SAINT-PACÔME
(comté de Kamouraska) Québec .

Il existe dans chaque village des petites bâtisses ou bâtiments qui existent depuis longtemps, et qui avec le temps et leur "modestie" paraissent presque "inapperçus" tellement ils font "partie du décor".
Et portant, l'existance de plusieurs remonte à très loin dans le passé et leur confère une certaine valeur patrimoniale.

Voici certains de ces "petits patrimoines" de Saint-Pacôme.
(source : Ruralys 2005 )

 

" Hangar "

Localisation : boul. Bégin .(sur la carte, au bas de la page, no 15 )

Ce hangar est situs sur une ferme qui a été acheté par M. François-Xavier Desjardins en 1900, et dont les précédents propriétaires étaient Louis-Nazaire et Isaac Caron.

La maison et les bâtiments auraient été construits vers 1850. Et il semblerait que le bois ayant servi à la construction l'ait été à partir de reste de bois ayant servi à la construction de l'église à l'époque.


Localisation sur la carte : no 15 .


" Hangar å bois "

Localisation : Côte Norbert . (sur la carte, au bas de la page, no 10 )

A appartenu a M. Auguste Alexandre qui logea dans la maison voisine. La date estimée de constructuion se situe vers 1920.
Ce bâtiment aurait connu plusieurs usages, mais principalement celui de hangar à bois de chauffage.

Localisation sur la carte : no 10.


" Grange - étable "

Localisation : Côte Norbert . (sur la carte, au bas de la page, no 11 )


A appartenu à Auguste Alexandre. puis à sa fille Josephine Alexandre (Joseph Dufour) et à Madeleine Dufour (2005). Il a construit la maison et ses bâtiments en 1890.

Sur une photo ancienne datant de 1914, la grange-étable apparait, sans toutefois |'appentis au sud. soit la partie de la bergerie aujourdhui.

Sa situation originale sur le dessus de la côte. au fond du champ, réserve un element de surprise intéressant. Restauration de certains éléments depuis Finventaire.
Date estimée de eonstruction : 1890 (connue)

Localisation sur la carte : no 11 .

----------------------------------------------------------------------------------------

" Hangar à grains "

Localisation : Côte Norbert . (sur la carte, au bas de la page, no 12 )


La propriété appartenait à Auguste Alexandre (Aimée Plourde), puis à sa fille Josephine Alexandre (Joseph Dufour) el puis à Madeleine Dufour (en 2005). ll a construit la maison et ses bâtiments en 1890.

Les autres bâtiments sont construits à la même époque. Le hangar à grains et à voiture est semblable aux modèles construits au tournant du siècle. Il est encore en bon état physique et surtout il fait partie d'un ensemble agricole caractéristique de son époque.
Date estimée de construction : 1890

Localisation sur la carte : no 12 .


BÂTIMENTS RESTAURÉS DANS Là CADRE DU PROGRAMME DE RESTAURKHON EI' DE MiS_E EN VALEUR DES PET}TS PATRIMOINES DU KAMOURASKA {20UB à 20111- MUNICIPALITE DE SAINT-PACOME

 


 

 


 

 

       
 
© 2021 J.Ouellet